mercredi 16 janvier 2013

Coup de coeur musical #3 : Lana Del Rey



  Au tout début, quand Lana Del Rey est apparue, confuse j'étais. Ok, la voix est belle mais la meuf est un peu chelou, pensais-je. Tous les médias la comparaient à Nancy Sinatra, je ne voyais pas le rapport et ne pigeais pas cet engouement soudain (on appelle ça un buzz!). On a craqué et on a commencé à l'écouter avec les copines. Video games et Born to die en boucle ont convaincus les dindes que nous sommes, des grandes romantiques, des filles niaises quoi. Puis j'ai (re)découvert Blue jeans (ok le live au grand journal ne compte pas, c'était raté!) et c'en était fini. Conquise et surconquise par cet hymne à l'amour pour son bad boy à la James Dean, je me la suis écoutée en boucle, je la connais sur le bout des doigts et maîtrise le moindre petit "yeah" à la perfection. De tubes en tubes, j'ai pourtant fini par me lasser. Fatale erreur. 

 Cet été, sur la route direction l'Espagne, je suis tombée en pâmoison pour Off the Races, Million Dollar Man, Dark Paradise et Without you qui ont rythmé mon sommeil, les chaudes après-midi de sieste et les rêveries au bord de la piscine. Les textes m'ont pris aux tripes, plongés dans une mélancolie sans fond, donnés des envie de déserts américains, d'échappées belles et de déclarations d'amour aussi cinématographiques. Ses looks rétro m'ont inspirés des coiffures improbables, un nombre incroyable d'idées vestimentaires non assumées à ce jour et des envies de tattoo sur les mains (aïe!)... Fan, je suis fan! (Je tiens également à vous préciser qu'en rédigeant ce post, je suis entrain d'écouter l'album (à l'exception de Love me Forever  de Motörhead, leur seule et unique ballade! Si! j'vous jure!) et je suis toute chose! Damn it! Ça marche encore!)

 Pour la petite histoire, pendant ma Blue jeans obsession, Thony ne faisait que me répéter que c'était tout pourri et que " vas-y c'est quoi cette zik des années 90? ", et le voilà qui, un soir, me sort qu'il est tombé rah love (= fin amoureux) de Lana. Je le regarde, il me regarde, je le regarde, je lui demande s'il se fout de ma gueule et lui rappelle, moqueuse, ses propos des semaines précédentes. Il admet son erreur et me vante les mérites de sa Lana : Elle est magnifique, l'album est fou, elle est parfaite, c'est sa nouvelle amoureuse et patati patata, "nan mais t'imagines, tout l'album c'est son amour pour un mec. Comme il doit s'en bouffer les doigts de l'avoir quittée maintenant!" . Mollo fillo! (cf Les visiteurs, dédicasse à ma Léa, peut se traduire par " tout doux ! " )

  A ce moment précis, Lana Del Rey a commencé à me gonfler grave! (Jalouse? Qui a dit jalouse?)
 Je n'en pouvais plus, mais alors plus du tout de ses petites moues boudeuses, de ses grands airs, de ses cheveux de sirène (putain nous les meufs on est sacrément graves!), de son nez et ses lèvres refaites (Selon Thony, elle a déclaré n'avoir jamais eu recours à la chirurgie!), bon faut quand même admettre que je ne pouvais pas m'empêcher de l'écouter. Intérieurement, j'ai fini par dresser ma liste de pour et contre Lana. Ca donne :

Pour :

- Sa voix est parfaite, sensuelle, suave, douce, erraillée.
- Ses clips sont monumentaux, surtout Ride! On a envie de vivre dedans!
- Dans ses clips, elle est over bien sapée.
- Elle aime les vieux (Steven Tyler, Alex Rose entre autres)
- Elle aime les mauvais garçons (Marylin Manson, les bikers et les tatoués de ses clips!)
- Ses chansons me rendent nostalgique et rêveuse.
- Elle me donne presque envie d'être américaine.
- Elle est rétro à souhait.
- Elle a bercé mes vacances en Espagne.
- Mon top titres deezer est full of Lana (à l'exception d'une ballade de Motörhead (yep je radote), love me forever!)

Contre :

- Mon mec l'aime un peu trop.
- Elle a refait son nez et peut être ses lèvres.
- La campagne H&M dont elle est l'égérie est à chier. (ok c'est pas de sa faute!)
- Sa petite moue est insaquable!

Mon Lana's top seven :

- Blue Jeans
- Off the Races
- Carmen
- Million Dollar Man
- Summertime Sadness
- Without you
- Ride


 Mmmm, ok, Lana, tu as gagné! Je t'aime!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire