jeudi 10 janvier 2013

Les 10,3 % de chômeurs et moi


Oui, le taux de chômage a augmenté. Si c'est pas triste ça! D'ailleurs, le chômage ne s'attaque pas qu'aux boulots précaires ou aux ouvriers, oui, même les cadres peuvent être touchés. Le chômage ne fait pas de différences, il aime tout le monde! Ouvriers, bobos, caissières ou autres directeur de créa... Il y a quelques temps, ma copine Jones (Brigitte, Bridget, Bridget Jones voire Johny) me parlait d'une nouvelle catégorie de chômeurs : les bomeurs! Qu'est ce donc? Les bomeurs sont des bobos au chômage, des chômeurs branchouille, des bomeurs! Leur papa s'appelle Nathanaël, bomeur en chef, qui peint avec humour et ironie ce nouveau sociostyle sur sont tumblr ! Rafraîchissant!

Parce que clairement, personne n'avait vraiment pensé jusqu'alors que c'était quand même bien la merde de glander toute la journée chez soi. Non ce n'est pas cool, non ça ne ressemble pas aux grandes vacances de quand on allait encore à l'école. Je veux dire, à la téloche par exemple, personne n'a pensé à nous, personne ne s'est dit que les chômeurs aimeraient bien regarder autre chose que face au doute, 4 mariages pour une lune de miel ou encore les feuilletons bien minables de la 6. Je sais pas, passer des bons films ou des bons reportages c'est infaisable? ...... Ben c'est dommage sachant que ça toucherait quand même 3,6 millions de personnes. Ok, c'est toujours moins que l'audimat de Plus belle la vie...

J'ai donc bien vite renoncé à allumer la téloche. Avant je me regardais Les crimes de la jet-set sur Paris Première tous les après-midi et tous les jours, à 15h30, je sombrais dans le coma. Maintenant, je rattrape tout mon retard de séries (retard accumulé depuis la fin de megaupload). Après Gossip Girl, Game of Thrones et mon revival One treee hill, je me refais Mad Men. A l'époque où tout le monde kiffait, moi je m'endormais devant les épisodes que je trouvais trop longs et trop soporifiques après une dure journée de boulot. Comme c'en est fini des dures journées de boulot, je suis beaucoup moins crevée (tout est relatif..) et je peux apprécier Don Draper à sa juste valeur. Il est quand même très chic! Par contre Betty Draper est vraiment casse-c...lles !

Il y a quelques temps, je me demandais à quoi ressemblerait mon quotidien. Est ce que j'allais ruminer en pyj' toute la journée? Faire des petits plats à mon homme? Humm, à vrai dire, je fais très peu d'efforts vestimentaires et il m'arrive fréquemment d'aller à la boulang' sans enlever mon haut de pyjama, on s'en fout je mets un manteau et hop! Et en effet, je prépare à manger à mon homme qui n'a pas beaucoup de temps entre midi et deux. Je fais aussi la vaisselle, le ménage, une parfaite desperate housewife quoi (sans le tablier hein!) ! En même temps ça m'occupe.

Vous me direz que j'ai qu'à trouver quoi foutre. Oui, j'ai bien un appareil photo, oui je suis bien photographe, oui j'ai qu'à aller me balader et faire des photos. Oui mais je suis seule, oui mais qui/quoi photographier? La vérité c'est que je n'ai plus aucune inspiration mais alors plus du tout. Je sais, je devrais me bouger le cul. Je sais. Ça viendra. Quand ça me manquera trop.

Pire, quand on me demande ce que je fais en ce moment, comme ce fut le cas pendant une soirée avec des amis de la famille, je dis seulement que je suis au chômage. Pire, quand j'ai demandé en retour à mes amis d'enfance " et toi tu fais quoi ?", j'ai constaté qu'eux, ils n'étaient pas au chômage du tout. Aux " je suis ingénieur", "je suis en dernière année pour être sage-femme", "je suis en école d'inf" et "je suis diététicienne et j'ai un bébé de 1 ans", je me suis juste sentie seule. Aux " oups pardon", "ah bon tu fais plus de photos?' et "oh ma pauvre", j'ai rebu une gorgée de mojito.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire