mardi 11 septembre 2012

Garance Doré : pourquoi on l'aime, pourquoi on ne l'aime plus



 Avec ma copine Léa, on adore parler de mode, de blogs de mode, de créateurs, et il faut bien l'avouer, lorsqu'on a épuisé le stock d'infos, de bons plans et de potins, notre sujet de prédilection c'est Garance Doré, la blogueuse estampillée American Dream.
Avant, on scrutait son blog en permanence en admirant ses posts : "Ah t'as pas vu? Elle a fait une photo de Clémence Poésy! Sii, j'te jure!". On s'extasiait aussi pas mal des photos d'elle et de Scott (Schuman alias The Sartorialist alias son mec) en s'amusant de leur différence de taille : "Annn ils vont trop bien ensemble!" ou "Elle a une de ces paire de jambes la Garance!! " ou encore " Il est vraiment zico* Scott!"
Et puis un jour, on a commencé à détester les posts de Garance! Ça a vraiment commencé quand elle a emménagé à New York et qu'elle nous rabattait les oreilles (enfin, façon de parler) avec ses problèmes existentiels de yoga, de bal masqué de Vogue, de rencontre en cabine d'essayage avec Crystal Renn, de BAFTA, de festival de Cannes, j'en passe et des meilleures.
Quitte à tendre le bâton pour se faire battre, Garance a décidé de se mettre à la vidéo! Ça donne ses "Pardon my French" où elle nous embarque dans son quotidien de blogueuse superstar. Tout y est très parfait, de l'Ipad à la manucure, du loft en brique à la tablette graphique connectée au mac, de l'équipe de jeunes assistants branchouilles mit gobelets de cafés à sa voiture mit chauffeur. Mais là où le bât blesse, c'est les commentaires d'une Garance qui parle un anglais conjugué à un accent français poussé à l'extrême! C'est tellement ridicule que c'en devient comique!
Pourtant, pour mon mémoire de fin d'année, j'ai choisi de m'intéresser à cette nouvelle génération de photographes de mode. Qui dit nouvelle génération dit internet, qui dit internet dit blog. Pour illustrer mon propos, il fallait bien sûr que je prouve que oui, il y en a pour qui ça marche vraiment, Garance en tête. Vous imaginez bien que pour maîtriser mon sujet, j'en ai bouffé de la Garance. Voilà pourquoi aujourd'hui je sais vraiment pourquoi je l'aime et pourquoi je ne l'aime pas.

Pourquoi on l'aime :

- Elle est française (j'assume le chauvinisme!) et les françaises, c'est chic il paraît!

- Elle est une des pionnières en matière de blogs de mode (en comptant notamment Géraldine Dormoy de Café Mode )

- Elle ne se prend pas en photo avec ses tenues. Narcissime ----

- Elle s'est faite toute seule.

- Elle a un côté bonne copine.

- Elle a mis le grappin sur Scott Schuman.

- Elle a une petite bedaine!

- Elle a posé pour Demarchelier.

- Elle a écrit une chronique pour le Vogue Paris de septembre!


Pourquoi on ne l'aime pas/plus :

- Elle a perdu son côté de fille accessible en publiant un post sur ses escarpins Miu Miu.

- En fille qui n'assume pas sa success story, son apparition dans 66 minutes est difficile à trouver sur le net et surtout la partie qui évoque le salaire fou qu'elle touche.

-  Elle a un goût de chiottes terrible lorsqu'il s'agit de robe de soirée! Cf sa robe verte immonde Derek Lam, portée lors des CFDA awards où elle recevait pourtant un prix!

- Elle s'est presque faite toute seule! Petit 1, sa mère tenait un resto branché en Corse où tout les people des années 80 aimait se retrouver. Petit 2, avec Scott Schuman comme mec, ça facilite un peu la donne niveau contacts!

- On sait que les américains raffolent de "Le belle France" mais sérieusement, pourquoi pousser à l'extrême son accent français lorsqu'elle s'exprime en anglais?

- Sur son blog, elle nous raconte les coulisses de la campagne Net-a-porter (pour laquelle elle a posé) d'un ton faussement émerveillé en surjouant le côté "je suis une gamine qui en prend plein les yeux". On y croit tous!

- Dans les vidéos pour J.Crew qu'elle est censée réaliser avec Scott Schuman, elle finit par par se faire filmer. Alors là, bonjour les clichés de l'artiste moderne : Garance se balade dans Paris avec son Ipad et un carnet de croquis, elle s'attable seule à un bar pour dessiner, elle déambule comme ça l'air de rien, bourrée de nostalgie. Narcissime +++

- Elle essaie de cacher son accent français en tentant de s'approprier les expressions américaines de base : " Mannnn, it's crazy!!!" ou " Amazinnng" ou encore "you're juste like..so coooouwle"

- Ayant perdu la simplicité de ses débuts (enfin je trouve), la voilà qui imite ni plus ni moins son mec en postant des photos d'inconnus shootés dans la rue.

* zico est une des expressions favorites de Léa pour désigner quelqu'un de petite taille!

3 commentaires:

  1. Excellent article, je n'aurais pas mieux résumé son gonflage de cheville et de porte-monnaie ahurissants.
    Elle est devenue si proche des personnes dont elle parlait avec ironie à ses débuts que c'en est comique.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec cet article. Avant, j'étais aussi émerveillé devant les dessins, et les autres posts de Garance Doré. Maintenant, ce nouvel univers, m'ennuie et je trouve que son blog a vraiment perdu le charme qu'il avait au début.

    RépondreSupprimer
  3. Vous voulez parler de Mariline Fiori ? ;-D

    RépondreSupprimer