lundi 17 septembre 2012

Stage : jour #1


      Carl Warner, Salmon Sea, Foodscapes


Aujourd'hui, c'était ma rentrée de stagiaire chez Julien Bouvier, dans le 9ème. J'ai stressé comme une dingue tout le week end, ce n'est pas peu dire. Pourtant, j'ai eu droit à une petite visite préliminaire des locaux pas plus tard que la semaine dernière.
Imaginez un studio de 250m2 de pure coolitude : bureaux très bien agencés qui donnent envie de passer des heures à bosser, salle de réunion toute cocooning avec machine à café, grande table et canapé, deux plateaux de shoot mit cuisine professionnelle totalement équipée qui donne vraiment envie de faire la popote. Dommage ça, c'est la mission du styliste culinaire! Oui car styliste culinaire il y a, ainsi que styliste déco!
En sortant de la visite, je me suis dit que c'était l'endroit rêvé pour mon stage et que je m'y sentirais comme un poisson dans l'eau. Les membres du studio ayant l'air tous plus sympathiques les uns que les autres. Puis l'envie et la motivation ont rapidement cédés la place à l'angoisse du premier jour. 

Dialogue interne : 
- Est ce que je suis à la hauteur ?  
- Mais ouuui, n'oublie pas que tu as fait tes armes pendant deux ans dans un studio culinaire!
- Oui mais c'était pour la grande distribution, c'était plus facile! Ça à l'air tout de suite beaucoup plus haut de gamme d'un coup...
- Oui mais ils ont le même logiciel de capture que dans ton ancienne boîte! Easyyy! 
- Oui mais est ce que je vais y arriver? 
- Bien sûr que oui, ton book leur a plu non?
- Oui mais est ce que mes nouveaux collègues vont m'apprécier? Est- ce que je sais toujours créer des éclairages? Est-ce que je sais toujours faire une photo? Où je vais manger le midi? Qu'est ce que je vais mettre?  etc, etc, etc.

Toutes ces questions n'en finissaient plus de me polluer l'esprit et le jour J, comme on dit chez nous, est finalement arrivé. 

Mon réveil sonne, je suis déjà réveillée. Je saute directement du lit sans repousser ledit réveil, il faut que je soie à l'heure. Je me fringue en deux deux, je bois quelques gorgées de thé, mange une compote et m'emploie à me faire une tête décente. Je m'engouffre dans le métro, j'arrive plus tôt que prévu. Je m'attable en terrasse, bois un café, fume une clope. Je me dirige jusqu'au studio que je crois fermé, j'attends que quelqu'un arrive en fumant une deuxième clope. Au bout de quinze interminables minutes, une de mes collègues arrive. A mon "bonjour", elle répond "on se fait la bise?". Elle à l'air gentille, elle réclame du café. Oui, c'est lundi matin.
Deux autres de mes collègues sont déjà présentes (oui bon ben c'était pas fermé en fait!) et me gratifient d'un "salut!" enthousiaste. Je m'installe au bureau qu'on me désigne et le café arrive. Pause clope de rigueur. Oui, ici, tout le monde fume! Mes trois collègues, le boss, le styliste culinaire et la cuisinière! Ça promet tiens! Un peu plus tard, le boss-le photographe arrive, se prend un caf' et m'annonce qu'aujourd'hui on va y aller tranquille! Oui, c'est lundi matin.
Le reste de la matinée est consacré à un brainstorming sur un gros projet en chantier entrecoupé de pauses clopes puis c'est rapidement l'heure du déjeuner comme on dit chez nous! Ensuite, le styliste culinaire arrive. Un mec plein d'entrain qui me met tout de suite dans le bain en me parlant des projets qui nous attendent. Il me donne la mission de réunir toute la déco nécessaire pour les douze premières ambiances et de l'entreposer en salle de réunion. Ensuite, il me fait faire des camaïeux de tissus, fonds, matières, assiettes. J'aime bien faire ça, c'est joli.
Bon, pour un premier jour c'était pas si terrible. Demain on attaque les prises de vue! 

Mémo : rester positive!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire