jeudi 20 septembre 2012

Les 10% de chômeurs et moi


 Le deux septembre, le ministre du travail, Michel Sapin, a annoncé qu'on avait franchi la barre des 3 millions de chômeurs soit 10% de la population active. En bon oracle, il a même prévu que la tendance allait s'aggraver. Sans blaaague??
Donc, 10% des français et moi avons un méga point commun. On est chômeurs. Oui ça y est, je suis officiellement des leurs. Je sais, je suis censée être en stage. Je sais oui, mais personne ne me paye pour. Oui, je me lève tous les matins, je prends le métro auprès de ces working girls and boys, des étudiants, des roumains, je bosse jusqu'à 17h puis je rentre chez moi. Plutôt comique n'est ce pas.
Comme mes millions de nouveaux collègues, j'ai appelé le 3949 aka "le numéro unique de tous les demandeurs d'emploi" (wahouu mais quelle team du tonnerre!), comme eux j'ai reçu un rendez vous obligatoire avec un conseiller. Comme eux, j'ai entendu qu'on appelle mon nom, j'ai serré la main de mon conseiller et je l'ai laissé m'inscrire, me donner ma carte de demandeur d'emploi. Comme eux, je l'ai laissé me parler comme à une demeurée. Après l'inscription, il a voulu me faire un entretien professionnel, je l'ai coupé dans son élan, j'étais pressée. Il a donc fini par lire mon cv et m'a demandé si je cherchais du travail dans mon domaine. Heuuu laisse moi réfléchir mec! J'ai deux diplômes qui m'attestent photographe mais tu as raison, je vais peut être chercher dans la compta où dans le social... Mon dieu, ils sont bons eux!

Dans trois semaines, je n'aurai donc officiellement plus aucune raison de me lever à 7h45. Que deviendra mon quotidien?

Me lever pour préparer le petit déjeuner de mon homme? Lui souhaiter une bonne journée, me recoucher, déjeuner, geeker sur l'ordi? Me vautrer devant la télé, prendre ma douche, manger, me faire les ongles, traîner sur facebook? Aller faire les courses, me revautrer devant la téloche, faire la sieste, prendre mon quatre heures? Faire le ménage, faire les cent pas, attendre mon mec, l'écouter raconter sa journée, préparer à dîner, regarder un film/sortir/dormir? Trop funnnnn!

Le piège inévitable? Refaire la déco, prendre trente kilos, traîner en jogging, ne plus se laver, dépérir.

Comment on y remédie?

Trouver un sport, poster une petite annonce pour trouver une copine chômeuse avec qui ne rien faire, scruter les offres d'emplois pour se persuader qu'on va finir par trouver, sortir se promener, s'occuper, écrire une lettre à François Hollande pour lui demander s'il embauche pas, le complimenter sur sa photo officielle de président, faire savoir notre mécontentement et lui dire qu'on croyait qu'il allait favoriser l'emploi pour les jeunes... Oui parce que malheureusement, c'est les moins de 25 ans et les femmes qui sont les plus touchés par la crise, deux catégories que je remplis. Alors certes, les français sont très pessimistes quant à leur futur. Mais après ça, comment croire en l'avenir hein?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire