dimanche 10 février 2013

Coup de foudre intersidéral #2 : La Petite Veste Noire

 D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours adoré les vêtements seulement je ne me rappelle pas bien quand et comment j'ai commencé à adorer d'adoration la maison Chanel... Je crois que ça a débuté avec le fameux sac à main matelassé à chaînette en or, le 2.55... Bien que petit et donc peu pratique pour celles qui adorent entasser tout un tas de bordel (hum je ne cite personne hum, maman....), moi je le trouve juste parfait.

 Je me suis of course beaucoup intéressée à Mademoiselle, sa vie, ses amours, son oeuvre. J'ai dévoré l'une de ses biographies en un rien de temps, vu les deux derniers films sur elle et suis tombée amoureuse de Coco mais pas que. De la marque aussi. Oui je sais ça paraît cliché, mais Chanel incarne à mon humble avis, le chic à la française dont on nous rabat les oreilles. Un chic sobre et élégant, pas tape à l'oeil, tout en désinvolture, ce qu'on appelle communément le charme quoi!

 J'ai fatalement commencé à accumuler les produits Chanel à ma portée : rouge à lèvre rouge allure passion (teinte 57 svp), petite trousse, vernis, parfums Coco Mademoiselle puis Chanel  n°5. J'ai poussé le vice en me procurant dans une friperie, un genre d'imitation du 2.55 (que je ne quitte plus et qui tombe en morceaux). Récemment, j'ai débusqué totalement au hasard ma masterpiece, qui m'amène au vif du sujet,  une veste blanc crème en tweed censée rappeler la célébrissime veste en tweed Chanel.

So, comme c'était mon anniversaire récemment, mes parents m'ont offert le livre tiré de l'exposition La Petite Veste Noire, un classique de Chanel revisité par Karl Lagerfeld (que je trouve très drôle et que j'affectionne, je follow même son chat, Choupette Lagerfeld, sur Twitter...) et Carine Roitfeld (que je n'aime pas vraiment...). L'ouvrage est sublime, l'édition très élégante, les photographies de Karl juste superbes, le casting royal! 

 A travers une centaines d'images, Lagerfeld avec la participation de Carine Roitfeld, nous montre que la plus emblématique des pièces Chanel, revisitée par chacune des personnalités invitées à poser (des peoples de luxe je vous assure!) est en fait une pièce contemporaine que chacun peut porter, détourner, s'approprier, homme ou femme. Dans un magazine féminin, on dirait que le Kaiser nous donne une leçon de style en nous apprenant à nous réapproprier un basique. Blague à part, je suis persuadée que le concept prendrait également avec une belle veste en cuir, une marinière, une paire de Louboutin, un trench, une paire de repetto ou encore un marcel blanc. Ce qui me donne envie d'essayer!

Quant au casting, on prend conscience que Karl et Carine ont des contacts en bétons. On y trouve (mise à part Carine (déguisée en Gabrielle Chanel) et ses enfants Julia et Vladimir) :

 - La fine fleur du cinéma français j'ai nommé Laetitita Casta, Elisa Sednaoui, Leïla Bekti, son cher mari Tahar Rahim (Tahaaaaaar!(Ok je tentais un genre de Patriiiiick (Bruel!))), Gaspard Ulliel, Clémence Poésy, Virginie Ledoyen, Romain Duris, Vanessa Paradis, la divine Anna Mouglalis ou encore Maïwenn (toutes trois égéries Chanel).







- La fine fleur du cinéma international :  Milla Jovovitch, Tilda Swinton, Uma Thurman, Sarah Jessica Parker (WTF?), Lauren Hutton,  Elle et Dakota Fanning, Joshua Jackson (Paceyyyyy!), Zhang Ziyi, Elizabeth Olsen ou Kirsten Dunst!





- Des mannequins célèbres :  La magnifique Freja Beha Erichsen, Anja Rubik, Georgia May Jagger, Baptiste Giabiconi (si, si, si!), Natalia Vodianova, Linda Evangelista ou encore Claudia Schiffer!






- Des mannequins moins célèbres : Stella Tennant, Frankie Rayder, Joan Smalls, Poppy Delevingne, Aymeline Vallade ou Kirsten Owen.





- Des musicos : Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg, Yoko Ono (en milieu de bouquin, sur tout un dépliant où elle semble danser la macarena!), Bambou, Lulu Gainsbourg (putain ya toute la famille!), Kanye West, Lily Allen  et Alice Dellal (toutes deux égéries Chanel)...




- Des créateurs : Virginie Viard (directrice du studio Chanel), Alexander Wang, Olivier Teyskens, Haider Hackermann, Gaia Repossi, Ricardo Tisci, Sofia Coppola (ok réalisatrice!)...




- Des anonymes (enfin pour moi...) : Micheline Chaban Delmas, Charlie Siem (violoniste), Marie Louise de Clermont-Tonnerre, Sandro Kopp (peintre), Sama et Aya Abu Khara (étudiantes), Junya Ishigami (architecte) et quelques enfants...




- Des V.I.P : Daphne Guinness, Charlotte Gasiraghi, Alexa Chung, Alexandra et Theodora Richards (les dignes filles de Keith!), Inès de la Fressange, et surtouuut : Anna Wintour qui pose de dos! J'aime son auto-dérision tiens!



Pour moi il manque quand même Cara Delevingne, mannequin bientôt superstar, Kate Moss et Lou Doillon...Et Choupette Lagerfeld?

P.S. Cela va sans dire que je veux une veste noire en tweed!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire