samedi 30 mars 2013

Cette semaine j'ai...#6

Aimé :


- Les Passagers du Zinc, café concert de Besac lieu qui vous accueille avec gentillesse où vous vous sentez toujours le bienvenu, d'où que veniez, qui que vous soyez, quoi que vous veniez écouter, quoi que vous aimiez, quoi que vous veniez y faire. Ça me rappelle il y a quatre ans, quand je passais par là le soir en semaine, en rentrant de Frites-Land, fatiguée et puant le graillon, qu'il n'y avait pas un chat ou quelques uns mais que la lumière était allumée et que je rentrais boire une bière en discutant de tout, de rien avec Claire ou Duche avant d'aller me coucher.

- Vogue Avril où il y a une série de mode colorée réalisée au Pérou, shootée par Mario Testino (péruvien le monsieur!) dans des paysages hors du temps, juste sublimes. Les bijoux sont signés Aurélie Bidermann et l'ensemble fonctionne parfaitement : on a envie de partir voyager et de partir à l'assaut du Machu Picchu!

- Les discussions avec Pierre, Paul ou Jacques dans les bars. C'est là que je me rends vraiment compte que le chômage et les galères financières touchent de plus en plus de monde, et c'est rien de le dire, notamment les moins de trente ans. Époque formidable...


Regardé :


- Le dernier épisode de Girls. Dites donc mademoiselle Dunham, c'était pas censé raconter la loose de quatre nanas à New York?? Qui dit loose, qui dit que dans la vie ça ne s'arrange pas en deux saisons et qu'une fille entrain de péter un câble (ok c'est une crise d'angoisse conjuguée à des TOC) seule chez elle en pyj', dans un appart' qui ressemble à Tchernobyl a des chances microscopiques de voir débouler son ex torse nu pour venir lui porter secours, encore moins de la porter comme un bébé ou une mariée en lui promettant que tout va s'arranger... Note que pour la moitié de ses copines, ce n'est pas du tout entrain de s'arranger donc l'honneur est sauf... Plus qu'à attendre la suuuite!

- Le milieu et la fin d'Incendiary, de Sharon Maguire, avec Michelle Williams et Ewan Mc Gregor qui s'aiment, se perdent (et on ne sait pas vraiment s'ils se retrouvent) sur fond d'attentat terroriste où Michelle Williams perd son mari (avec qui elle était en procédure de divorce) et leur fils de quatre ans. Pas joyeux du tout mais très prenant. La fin est une non-fin à vous laisser songeuse.

- Le début et le milieu de L'homme qui voulait vivre sa vie (inspiré du bouquin de Douglas Kennedy), d'Eric Lartigau avec Romain Duris, Marina Foïs et Catherine Deneuve. 

 Fatique + Romain Duris qui m'exaspère = Coma

Histoire dramatique + curiosité = lecture prochaine du bouquin



Lu :



- Dans Le lit de l'ennemi, Coco Chanel sous l'occupation. Moi qui vous bassinait avec la marque, j'ai enfin lu ce bouquin d'Hal Vaughan, que je prenais à l'époque où il est sorti (2012 je crois...), pour un ouvrage destiné à salir Chanel qui aurait couché avec un allemand. Arletty et bien d'autres inconnues dans toute l'Europe avaient commis cette erreur, coucher est une histoire, collaborer une autre. Dans quel monde je croyais vivre? Celui des bisounours ou des Toupoutous? Et bien preuves en béton à l'appui, véritable investigation historique, témoignages et rencontres avec des contemporains de Chanel dont certains de ses biographes aidant, la vérité est telle que je suis et choquée, et consternée. La garce, dont les buts  était et de sauver son neveu alors mobilisé par l'armée française, et de reprendre ce que les Wertheimer (patrons de Chanel n°5) lui auraient soi disant "volé", elle a activement collaboré (en plus de s'amouracher de son nazi, nazi très proche du pouvoir nazi, pas le soldat envoyé malgré lui tuer d'autres soldats dans un Stalingrad fatal. En plus il avait le pouvoir de la faire rester au Ritz où elle créchait. Ben oui c'est que c'est tellement plus pratique! grrrrrrrr). 
 Mais vraiment collaboré, de son propre chef, au niveau de la diplomatie et de l'espionnage. Sauf qu'elle avait signé d'elle même les papiers de la vente du parfum et ne s'intéressait même pas à l'aspect financier de son empire hors mi celui de toujours gagner plus et de créer ce qu'elle décidait, quand elle le décidait, comme elle le décidait pour entuber ses concurrentes. Je la savais très paradoxale dans ses dires, mais idiote et antisémite convaincue non!
 Et comme le bouquin parle de tous les amis de Chanel, dont Cocteau que je prenais pour un génie, je suis achevée d'avoir appris qu'ils tentaient tous de sauver leur peau (comme beaucoup de grosses fortunes d'ailleurs qui se le permettaient ) en sympathisant avec les nazis pendant que la plupart de l'Europe crevait de faim et souffrait, plus qu'aucun soi disant artiste qui s'offrait cette légitimité d'y prétendre, ne souffrira jamais. Chanel avait raison sur un seul point, elle disait qu'une femme amoureuse est perdue. Ça s'appliquait à elle la première, car dans un sens, elle était dépendante des hommes qu'il fallait toujours impressionner et à qui plaire, a l'extrême. Sa stupidité d'opportuniste et d'antisémite m'est impardonnable alors que oui, dans un autre sens, elle a contribué à l'émancipation du corps féminin. Pauvre Karl Lagerfeld tiens. Des parts d'ombres chez Chanel qu'ils disaient.…


Écouté :




- THIS YEAR'S GIRL. Je ne sais pas vous, ni même si vous connaissez (réparez cette erreur!), mais pour ma copine Alex et moi, c'est synonyme de plusieurs fêtes de la musique dont l'une horriblement mouvementé, de la dernière en date, très joyeusement mouvementée (dommage je ne crois pas qu'ils fassent la prochaine à Besac..) et de bien d'autres souvenirs. Les morceaux (Candy, candy, candy stooore), quand ils s'enchaînent dans un fin mars encore en pullover, qu'Alex est à Varsovie sous la neige, que je suis emmitouflée sous une couette et qu'on se skype en envisageant un été idyllique avec les copines, lumineux, rafraîchissant, fort en chocolat et bla bla bla, et bien il n'y a qu'eux pour vous remonter le moral en attendant que le soleil pointe le bout de son rayon.

D'ailleurs, le groupe a besoin de vous pour son nouveau projet! Soyez généreux (cliquez ici)!

Pour écouter les titres de l'album Personal Ghosts, direction Bandcamp!


 Bon week end tout le monde, j'avais zappé que c'était Pâques...



  NB : Je me suis permis d'emprunter l'affiche des PDZ sur leur page facebook, c'est leur support de comm, idem pour la photo des TYG prise sur le site de leur projet. L'idée était de vous montrer au mieux de quoi il s'agit donc ne faites pas n'importe quoi avec. Mais vous le saviez ;)


P.S : La photo de Lena Dunham, c'est du Terry Ridcharson pour une couverture de magazine et pour Chanel, c'est la couverture du bouquin. La photo, que vous avez obligatoirement déjà vu, c'est du Man Ray.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire