mercredi 27 mars 2013

L'imagination, c'est bien aussi quand elle cesse - Episode 3

Dans le TGV Paris-Besançon, la jeune fille blessée est prise en main par trois médecins dont la harpie qui sait tout mieux que tout le monde et qui commençait à me courir sur le haricot...


 Mes co-passagers acquiescent de la tête mais la harpie ne se calme pas pour autant et persévère. Elle braille à la fois après la petite demoiselle de plus en plus vaseuse et après le contrôleur qui doit se maudire intérieurement de l'avoir mandée. Elle veut savoir à quelle heure a eu lieu sa blessure pendant que les deux autres médecins s'acharnent patiemment à lui faire plier et déplier la main. L'homme-accompagnateur me paraît au comble de la gêne. Au bout de dix minutes d'incompréhension linguistique, on apprend que la demoiselle s'est blessée à 7h le matin même. Les deux médecins restent calmes mais adoptent un air grave typiquement significatif : il faut des points, le mieux serait de faire venir les pompiers à Dijon pour prendre en charge la malheureuse.

 C'est peine perdue, la demoiselle et l'homme qui semble l'accompagner ne font que répéter "Besançon, Besançon", "descendre à Besançon". La harpie, va savoir pourquoi et comment, se calme d'un coup, d'un seul et reste coite. Les deux gentils médecins eux, prodiguent leurs bons conseils à la jeune fille tout en cherchant des yeux l'approbation de son accompagnateur. C'est chose faite, elle ira aux urgences en arrivant à Besançon. Oui, oui elle ira. Mais oui elle ira. Elle le promet.
 Les médecins, la harpie et le contrôleur s'en retournent à leurs occupations pendant qu'avec les trois autres passagers, nous nous extasions de ce voyage en train qui sort de l'ordinaire en singeant les médecins. Le mot Dr House est revenu plusieurs fois. Le mot connasse aussi.

Entre Montbar et Dijon, le calme est revenu, la vie silencieuse du train aussi mais revoilà notre héroïque contrôleur qui cette fois, vient réellement nous contrôler. Il feint d'avoir oublié les événements d'alors et joue le rôle du contrôleur lambda qui ne fait que son travail et à qui de tels péripéties ne sont pas encore arrivées ce jour. Il nous sort, tout fier de lui, un « bonjour » rayonnant! Nous rions tous de plus belles et la bonté dans l'âme, il ne vérifie même pas nos cartes de réduction d'un petit air entendu : « Attendez les mecs, c'est pour moi. Si,si, ça me fait plaisir ! Mais puisque j'insiste ! ». J'oublie, à un nouvel échelon, ma timidité d'avec les inconnus, je déclare tout de go, en y mettant toute ma reconnaissance si c'est possible, au contrôleur, en lui tapant presque sur l'épaule :

«  Vous m'avez fait ma journée! ».


La fin... Demain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire