dimanche 21 avril 2013

Coup de foudre intersidéral #3 : Ian Fraser Kilmister

 Forcément, après avoir regardé le docu de hier soir sur Lemmy, pour la deuxième fois, j'étais dans l'obligation de venir parler de lui. Ce type, il est vrai, devrait selon toute logique, avoir passé l'arme à gauche depuis belle lurette. Sauf qu'il est encore là, que Motörhead tourne encore et que cet homme a encore toute sa tête malgré tout ce qu'il s'envoie quotidiennement.

 

 Motörhead - Phil Campbell, Lemmy und Micky Dee-
Cette affiche veille sur moi, je l'ai remise près de mon lit (coin des musiciens que j'affectionne).


 Dans le docu, il y a ceux qui lui envoient trop de fleurs (Dave Grohl (ressaisis toi coco!), Billy Bob Thornton et les types de Metallica en tête) pour que ça paraisse honnête (même si ça doit sûrement l'être) mais il y en a certains qui ont des réflexions très justes sur le bonhomme comme Peter Hook, Joan Jett, Corey Parks, Ozzy Osbourne, les membres d'Hawkwind, des Dead Cats, ou même des serveuses du Rainbow. Dans les fans interviewés, il y a les américains de base qui le comparent à Jésus (c'est vrai qu'il a les cheveux longs aussi...) versus les british qui résument avec ce délicieux accent, tel Cook de Skins, que grâce aux mecs de Motörhead qui jouent très fort, ils n'ont plus à écouter leurs femmes et font semblant d'être sourds pendant quelques jours. Ah l'humour anglais*!

  Je peux toutefois comprendre ceux qui trouvent que Motörhead c'est toujours la même chose, que c'est un groupe aux fans "beaufissimes" (pas que, pas que!),  ceux qui ne font pas de différences entre plusieurs morceaux. Seulement, Lemmy assume parfaitement avoir toujours les mêmes goûts musicaux (les Beatles, Johnny Cash, Elvis...) et vestimentaires (les chemises noires à la Johnny Cash, j'ai toujours validé, les ceintures à munitions aussi, le chapeau de cow boy à peine moins!). Il peut jouer dans un festival, dans un stade ou dans un rad' perdu, il se comportera toujours comme le gentleman qu'il est. Je dis ça parce qu'il fait des baise-mains aux femmes**! 

 Il joue pour ceux qui viennent les voir (de toute façon il ne sait rien faire d'autre que ça), faire ce qu'il aime (du rock'n roll à l'ancienne en somme) et ne joue pas du tout la prétendue rock star multimillionnaire à l'américaine comparé à d'autres qui possèdent villas, grosses voitures de sport ou ce que vous voudrez. Lui, il a son fils, son appart bordélique, il aime l'histoire et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il collectionne les vestes d'officiers de différentes armées, les baïonnettes ou autres objets historiques et non pour une quelconque apologie de la violence, de la connerie ou de certains dictateurs. Même constat quant aux drogues. Il a beau prendre du speed, il n'incite personne à faire ou ne pas faire comme lui. Ses réflexions sur ce sujet sont plutôt pertinentes d'autant plus que vous ne le verrez jamais vaciller ni même perdre le fil en concert.

 Pour avoir réussi à me frayer une place au premier rang lors de leur concert aux Eurocks, il y a presque trois ans, et l'avoir donc vu d'assez près, je n'ai pas du tout mais pas du toouuut été déçue une seule seconde! C'est un des meilleurs concerts que j'ai fait. Et, lorsque je levais la tête vers les écrans en constatant qu'un rang derrière s'élevait un gros nuage de poussière du à des pogos musclés, j'avais l'impression de ne pas vivre le même concert du tout (je n'ai jamais compris l'intérêt d'être à un concert mythique, d'y être totalement ivre-mort, de se bastonner ou de dormir par terre et de tout rater... Si vous avez une réponse, ça m'intéresse! Bon d'accord, j'ai déjà vomi après une cuite et sur des morceaux que j'aime mais c'était dans des toilettes). Je-ne-sais-plus-qui-dans-le-docu a dit quelque chose de très juste : vous emmenez n'importe qui à un concert de Motörhead, il ne restera pas impassible et qu'on aime ou qu'on aime pas, les discussions animées ou pas animées pleuveront. Ou pas. Un jour je testerai avec Jones histoire de vérifier!

 Ce qui me le rend vraiment sympathique, entre beaucoup beaucoup d'autres choses, c'est qu'il ressemble à un vieux chat fatigué de s'être beaucoup battu avec d'autres mâles, mais qu'il reste le plus gentil du clan. Son calme olympien me plaît encore plus, il n'a pas besoin de gesticuler ou de courir partout (déjà, il pourrait plus et même jeune, derrière sa basse, il ne sautait pas partout comme un furieux) pour en imposer. En résumé, c'est un grand sage***!


Et vous? Vous le voyez comment? A moins que vous soyez plutôt Metallica ahah...

Ps. Ils l'ont raccourci le documentaire chez Arte ou j'ai rêvé?

Pps. J'ai récemment demandé à Ricky Rat qui a déjà cotoyé le bonhomme, si c'était vraiment un type bien ou un faux type bien à tendance enfoiré. La réponse m'a totalement rassurée!

 

* L'humour anglais est irrésistible. Les films Good Morning England, Joyeuses funérailles, Love Actually, Nothing Hill avec toute cette génération d'acteurs tordants (Hugh Grant, Emma Thompson, Bill Nighty ou encore Rhys Ifans et Rowan Atkinson) appuient cette pensée. La famille de Jones du côté grand-briton du nord ("Are you workinnnn? And I said nooooo") et Georgia Nicholson enfoncent le clou. Lemmy, en bon anglais, le pratique tellement naturellement avec cet accent caractéristique que je l'aime d'autant plus.

** Élevé par sa mère et sa Granny, Lemmy parle à un moment dans le doc',  de nous autres nanas qu'il cerne avec tendresse et non sans une certaine justesse. Il a beau avoir un palmarès de nanas assez impressionnant, il est l'ami des femmes et les "comprend" (note que c'est pas spécialement compliqué de les "comprendre"). Certaines féministes qui se trompent de combat (hum toujours celles qui ont fait virer le statut de "mademoiselle", Osez le féminisme il me semble) feraient bien de l'inviter à leurs réunions...

*** Je n'aime pas l'idée de gourou à suivre comme cela peut arriver avec certains musiciens érigés en dieux, mais sa vision de la vie est assez simple : vivre. Et pas dans le sens débile du "YOLO" branchouille d'adolescents prêts à tout. Mais plutôt dans le sens, chacun fait comme il peut, comme il veut. Certains fans admirent en la longévité de Mr Kilmister ce qu'ils prennent pour la survie à l'américaine (pourquoi les ricains ont-ils encore et toujours ce problème quant à l'apocalypse et la survie?) et croient appliquer une leçon de vie donnée par Lemmy, je ne suis pas sûre mais je crois qu'ils se fourrent le doigt dans l'oeil! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire