mercredi 3 avril 2013

" These are hard times for dreamers"






 Un mannequin femme (Casey Legler en nouvelle George Sand) pour le vestiaire masculin et Marylin Manson égérie Saint Laurent, oui oui.


 En ce moment, grooos scoop : l'homme prend soin de lui, c'est presque comme s'il passait plus de temps dans la salle de bain que madame, nous dit-on dans les magazines féminins. Ces dames sont désorientées, perplexes, inquiètes : " Cher docteur Love*, mon mec est-il gay s'il se coiffe et met de la crème hydratante?". Dans Glamour ils démontraient, étude psychologique à la clé, que cela s'explique par le fait que de nos jours, les femmes bossent enfin comme des mecs et que par conséquent, ces messieurs laissent la place à la futilité d'une bonne crème hydratante, laissent parler leur côté féminin tout en décompressant et déculpabilisant de leur ancienne vie de chasseur préhistorique à l'américaine qui ramène l'argent durement gagné et la nourriture à sa femme éberluée. Certes.. 

 Mais là, comme chez les nanas, il y a toujours eu ceux qui ont toujours fait attention à leur apparence en mettant deux ans à se préparer le matin, ceux qui s'en foutent complètement, ceux, qui s'occupent d'eux tout à fait normalement pour aller bosser, ceux qui aiment être présentables, ceux qui vont en soirée, ceux qui aiment les vêtements... Mille cas de figures ou le casse tête chinois version maths supp'.

 Depuis que je lis des magazines féminins, (gamine, je piquais ceux de ma mère), les rédactrices tournent en boucle quant à la question des mecs. D'un point de vue strictement féminin, surtout sur les relations hommes-femmes qui préoccupent beaucoup ces demoiselles en détresse ("il me rappeeeeelle pas je comprends paaas, je lui envoie un cinquantième message ou pas?" : NON). On nous disait quel mec était dans la tendance, donc avec quel mec il fallait sortir pour être in : on a eu droit au rocker en slim, au banquier, au jeune papa à la Jude Law, au geek, au Dj, au métrosexuel (plus de barbe de trois jours c'est trop ringaaard), ah oui mais il fait trop propre sur lui le métrosexuel, boum il vous fallait un homme un vrai**, avec des gros bras, des gros tatouages, un gros ventre ("un gros venntre, des grooosses cuuuisses, ça change hein? Ben oui, ça change des magazines", pardon trop tentant..) et les cheveux en bataille, s'il se lave pas c'est mieux. Ah mais il vous plaît toujours pas? Il est trop gros? Il est trop maigre? Pas assez grand? Trop petit? Plus grand que vous? Il fait gay? Il fait pas assez gay? Il est trop gentil? C'est un connard?Il ne vous mérite pas? Vous ne le méritez pas? Hum. Vous êtes une chieuse éternellement insatisfaite** madame. Démerdez vous non?

 Et un beau jour, la mode s'est finalement intéressée à ces messieurs, un peu grâce à Hedi Slimane, et l'homme a même eu droit à ses propres magazines (Vogue Homme, GQ et j'en passe..). Le blog de Scott Schuman a aussi beaucoup contribué à décomplexer tout ça, ses images d'hommes du monde entier nous le prouvent par équation à zéro inconnue : l'homme a toujours aimé se fringuer! Vivienne Westwood pourrait nous le dire puisqu'elle habillait son Malcom Mc Laren de feu-mari dans les années 80.

 Tout ça pour ça, si on avait su on ne les aurait pas écouté les rédactrices d'abord! Sans déconner? Il suffit de lire Le Dictionnaire du Look (qui est à mourir de rire) de Géraldine de Margerie et Olivier Marty, pour se rendre compte qu'il faut toujours appartenir à telle caste, classer les gens selon tel sociostyle, c'est que c'est tellement plus simple... A l'heure où les droits de la femme dans le monde ne sont pas encore respectés partout, mais qu'elles font à peu près ce qu'elles veulent en occident (il y a encore beaucoup de boulot n'est ce pas?), que certains nous emmerdent à être contre l'homoparentalité et les mères porteuses (qu'est ce que ça peut leur faaaire ??), qu'en France les minorités trans-genres sont pointées du doigt, que certaines féministes ont "bataillé" pour faire gicler le statut de "mademoiselle" de l'administration**** alors que les droits acquis dans les années 70 par Simone Veil sont bien menacés et que les Femen se font tabasser, je crois qu'il faudrait bien que tout  monde puisse se fringuer comme il veut sans devoir se justifier. Ces messieurs aussi.


* Docteur Love est le docteur de Grazia qui réponds aux problèmes amoureux de ses dames. Presque tous les féminins en possèdent maintenant un. Ben oui, vaut mieux s'adresser à un homme pour savoir comment  ça marche ce truc plutôt que d'imaginer tout et n'importe quoi sur le "mythe" du mec. D'ailleurs, dans plus en plus de rubriques de divers magazines, la question leur est posée sur tout les sujets. Notamment quant à telle mode, pour savoir s'ils trouvent vraiment ça joli sur les femmes. Leur avis compte aussi, et au moins, la fille cesse de se flageller les neurones.

** Jones à récemment regardé Le Seigneur des Anneaux  (A 14 ans, on fantasmait sur Legolas L'elfe), elle est plus Aragorn d'un coup. (Je suis plus Boromir, normal c'est aussi Ned Stark dans Game of Thrones!)

*** Les américaines notamment : Sex and the City, toutes des casse couilles exceptée la mythique Samantha Jones. Shoshanna et Marnie de Girls, des casses couilles de première!

****Combat stupide et pas du tout d'actualité, elles font passer les féministes pour des connes


Petits liens utiles :

- La page de Melle Von Kpute qui en a à nous apprendre je vous le garantis!

L'un des derniers articles de Garance Doré. Pour une fois que c'est intéressant (gratooos)

- Pour ces messieurs (et aussi ces mesdames) en manque d'inspiration, le blog de Scott Schuman, il y en a pour tous les goûts!


Bonne journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire