lundi 13 mai 2013

Préavis du Festival de Cannes

 Chaque année, à cette période, j'attends en plus des Eurocks, deux choses essentielles : Rolland Garros et le Festival de Cannes. 






 Je ne suis pas très calée en tennis, mais Rolland-Garros me rappellera toujours les soit-disant révisions du Bac, le perrier rondelle et les petits gâteaux, mon in-affection de Nadal et mon affection pour Djokovic. Cette année n'échappera pas à la tradition (l'année dernière, j'avais une semaine de vacances en plein Rolland Garros. C'était pas fait exprès hein mais génial tout de même). Quant au Festival de Cannes, il y a la montée des marches qui fait rêver la midinette en moi, surtout les vêtements portés par tout ce "beau monde" endimanché que je ne rate jamais à la télévision. C'est aussi les discours des maîtresses de cérémonie (cette année c'est Audrey Tautou) que j'apprécie et bien sûr, les paris sur la palme d'or et les membres du jury. Jury de cette année présidé par Steven Spielberg aux membres plutôt intéressants dont le génial réalisateur Ang Lee (Crouching Tiger Hidden Dragon et Brokeback Mountain notamment), Nicole Kidman et l'excellent acteur autrichien que l'on ne présente plus, Christoph Waltz!

 Côté films, hors compétition bien sûr et en ouverture du festival, le 15 mai, The Great Gatsby du génialissime Baz Luhrmann à qui l'on doit des chefs d'oeuvres comme Romeo + Juliet ou Moulin Rouge! Je trépigne d'impatience de voir ce film, la bande originale m'envoie d'ores et déjà du rêve au même titre que les costumes féminins librement inspirés des années 20 réalisés par Miucca Prada et la costumière Catherine Martin, signés Miu Miu et Prada. Je pense ne pas être déçue d'un iota!

Pour la sélection officielle, jugez en par vous même. Quelques films m'intriguent déjà!

 Côté médias autour du festival, figurez vous que je suis tombée des nues en lisant la rubrique de Garance Doré dans le Vogue du mois de mai. Incohérence bonjour! Dans un article de Libération, en  2009, on pouvait lire que pour le moment, Garance Doré refusait le statut de journaliste et le journaliste de Libération, justement, s'interrogeait sur l'avenir de la virginité marketing de celle qu'il qualifiait de "starlette du web". Force est de constater que 2013 est une nouvelle ère. En lisant sa rubrique sur Cannes, elle a fini par l'accepter ce statut dirait-on. L'introduction de l'article parle de "la journaliste Garance Doré". Moui. Chroniqueuse pour Vogue (elle y écrit régulièrement et c'est parfois drôle et intéressant) ou auteur, je veux bien. Blogueuse bien sûr, illustratrice oui, photographe oui, consultante d'accord, rédactrice envisageable.

 Mais journaliste? Sérieusement? Elle qui clamait haut et fort la simplicité, le sans glamour et sans paillettes, se rend t-elle compte qu'elle est entrain, surtout à cause de ses "Pardon my French", de devenir ce qu'elle ne voulait pas incarner? On dirait bien. Depuis quelques semaines, elle poste sur des petites choses du quotidien plutôt légères comme des DIY avec ses assistantes mais massacre tout en postant sur la photogénie. La photogénie est importante dans la photographie, bien sûr. Seulement de déblatérer ouvertement sur son blog de comment agir quand on pose devant un objectif est autre chose. Quelque chose qui pourrait très bien être pris pour un Ego Trip surdimensionné... Attendons son compte rendu du Festival de Cannes pour savoir si elle aura pris ses précautions ou sera tombée tout schuss dans le piège tendu...

Constantin tu en dis quoi?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire