lundi 27 mai 2013

ZUBAK - Prototype


[…] " On vous écoute : Commencez ! "

 Il nous restait donc deux semaines avant le concours, juste le temps de se préparer (facile !) et aussi, nous avons pensé que pour le moment on ne s'en tirait pas trop mal... Mais si nos produit ne plaisaient qu’à nous ? Si, au final, en voyant ce que l’on avait à présenter, l'un des membres du jury éclatait de rire ? Si son collègue partait en courant car comme par hasard, il aurait la phobie de la chambre à air (il y en a bien qui ont peur des camions, si si croyez-moi, je connais quelqu’un qui a la phobie des camions !) ? Et si un dernier des jurys devenait lourd et précurseur de la nouvelle France beauf en chantant « Et quand il pète il troue son slip » (AAAAAAAAAAAAAAAAAH) ? Le hasard a bien fait les choses : l'un des premiers marchés de Zone Art se déroulait juste avant l'oral, l'occasion parfaite de se faire féliciter... Ou de se faire lapider en pleine place Pasteur ! 

 Le jour du marché il pleuvait, ça tombait bien : on pouvait prouver aux « clients » que la chambre à air est étanche. C'est là que j'ai compris que c'est ce que je voulais faire. Vendre une chose que vous avez inventé, dessiné, fabriqué. Que les gens repartent avec un grand sourire (en pensant à autre chose qu'aux petits poils qui poussent sur le gros orteil, on en a tous, faites pas genre !), ça m'a vraiment fait un truc ! La tête remplie d’idées pour la suite et surtout, être aussi contents de soi que l’on puisse quand le pouvoir de l’autosatisfaction vous tombe dessus. Car avant la fin de la journée, nous avions tout vendu et avec la frénésie qui nous gagnait, on a même vendu les prototypes ! J'aurais vendu mes vêtements s'il n'avait pas fait froid !

 Après le marché, nous avions tout juste le temps de re-fabriquer quelques modèles qu'arrivait le jour du concours. On a voulu faire ça bien et avons troqué les sneakers et les hoodies contre un costume ! On est plutôt serré, c’est moins confortable qu’un short et des espadrilles mais bizarrement, on se trouve vraiment beau avec ! SUIT UP !

  Nous voilà maintenant au concours régional qui s'est déroulé à Besançon bien sûr ! Nous sommes en place. Le matin, passage du jury sur le stand mais j’avais l’impression que personne ne nous voyait... Peut-être parce que nous étions sous un escalier ? On nous percevait à moitié, en gros comme quand je veux jouer au photographe mais que je fais la mise au point sur le mur derrière les copains (Hein Thomas !). Mais notre infaillible Karma toujours là, les jurys nous ont quand même trouvé et en prime, ils avaient l'air assez surpris ! Une fois arrivée l’après-midi, coup de chaud terrible... Vous voyez ? Quand vous avez bien chaud avant un oral ou quoi que ce soit qui vous fait stresser, vous transpirez, vous êtes tout rouge... Et ben en costume c'est encore plus désagréable !

" On vous écoute : Commencez ! "

" Euh…..Alors bonjour, comme on peut le voir, j'ai très chaud…."


 Résultat ? Lauréats du concours régional et sentiment parfait de réussite (je suis un fidèle du « l’argent fait le bonheur », j’en reste convaincu mais c’est dans des moments comme ceux là que je me mettrais bien une quenelle et me dirais « BEN VOILÀ, TU VOIS LÀ ? TU TE TROMPES ! »). Je sautais de joie et me sentais aussi fort que Zizou dans les arrêts de jeu. C'est ce jour-là que j'ai enfin trouvé la réponse à la question « Tu veux faire quoi quand tu seras grand ? ».

 Étape suivante, le concours national à Paris. Venant d’une ville ni trop grande ni trop petite, ça t’impressionne toujours quand on t’annonce que tu vas aller là-bas, pour autre qu'un concert, une bringue ou pour aller à Disneyland ! Surtout que le concours national, c’est tout en anglais et on a beau avoir fait les malins « oui, j’ai commencé l’anglais en CE1, on parle plus « franglais » en fait », (Merci qui ? 2h d'anglais par semaine, bravo l'éducation nationale, 2h par semaine à écouter des cassettes audio et à répéter COMMENT, HEIN ? WHAT ELSE ?), heureusement que mon prof était cool et que l'intervenante américaine de 23 ans était l'une des filles les plus agréables à regarder que j'ai eu l'occasion de rencontrer... Du coup (PREUMS !) la suite allait être sympathique... 


La suite... Demain !


Helmute

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire